Comment pratiquer le bouddhisme

Publié le par Bambou

Texte du Dalaï Lama, "comment pratiquer le bouddhisme".


Accommoder l'esprit

Prenons un instant pour passer en revue la manière de progresser au cours d'une vie qui ait un sens. En premier vient l'éthique, puis la méditation concentrée et enfin la sagesse. La sagesse repose sur la concentration mentale de la méditation et la méditation dépend de la conscience que l'on a de l'éthique. Plus tard, nous étudierons la pratique de l'éthique qui équilibre, rend plus paisible et prépare l'esprit à son avancement spirituel. Grâce à un comportement conscient, à une méditation concentrée, on peut parvenir à ce que l'on appelle le calme intangible. Et pourtant, notre esprit est trop éparpillé pour une pratique de la méditation de plus en plus efficace qui requiert une concentration totale. Même un petit bruit ici ou là parvient à nous distraire. Puisqu'il est absolument nécessaire d'accommoder esprit de telle manière que la sagesse puisse s'imposer, nous étudierons la meilleure manière de développer un état de calme permanent grâce à une profonde concentration. Il faut d'abord décrire brièvement les différentes variété de méditation afin que nous puissions comprendre la place qui tient parmi elle le calme intangible.

Types de méditation

Il existe bien des manières de se livrer à la méditation. Les deux genres fondamentaux de la méditation sont la méditation analytique et méditation stabilisée. Selon la méditation analytique, nous analysons un terme en essayant de le saisir par la la voie du raisonnement. Par exemple, nous pouvons méditer sur la raison pour laquelle les éléments ne demeure pas en permanence, en réfléchissant sur la façon dont les causes les produisent ou comment il se désintègre petit à petit. Selon la méditation stabilisée, nous ajustons notre esprit sur un objet ou sur un thème tel que l'impermanence, par exemple, le calme éternel s'acquiert grâce à la méditation stabilisée.
Une autre manière de classer la méditation s'effectue entre la méditation subjective et la méditation objective. Au cours de la méditation subjective, notre but consiste à cultiver dans l'esprit une nouvelle orientation ou une perspective renforcée. (Cultiver la contemplation correspond à une méditation subjective parce que nous ne méditons pas sur la compassion mais nous cherchons plutôt à rendre notre conscience plus proche des autres.)
La méditation objective nous incite à méditer sur un thème tel que l'impermanence sur un objet tel que le corps doré d'un bouddha.
Il nous est possible de méditer sur la manière d'émettre un vœu. Par exemple, nous pouvons souhaiter d'être débordant de compassion et de sagesse comme un bouddha.
A moins que nous n'avancions d'une étape dans la méditation imaginative par laquelle nous supposons qu'il existe des qualités que nous n'avons pas encore acquises. La pratique du yoga de la déité, par exemple, incite à la méditer sur nous-mêmes comme un être idéal dont le corps irradierait la lumière la sagesse.
De ses formes variées et de méditation, nous pouvons étudier la manière de pratiquer la méditation stabilisée du calme permanent. Comme il est dit plus haut, l'objectif de la méditation stabilisée consiste à renforcer l'aptitude de l'esprit à se focaliser sur un objet ou sur un thème qui, en retour, permet à l'esprit de triompher les problèmes de la racine. Cela nous donnera plus d'acuité et de vivacité dans notre vie quotidienne, augmentera la puissance de notre mémoire, ce qui sera utile au cours de notre vie.

Parvenir au calme intangible

Puisque, selon ce type de méditation, nous cherchons à parvenir à une profonde concentration mentale, nous avons besoin de lire ce qui suit :
1.la cause initiale, l'éthique, nous procure un comportement paisible, détendu, consensuelle, qui débarrassent des distractions vulgaires.
2.Un lieu et un moment pour la pratique en dehors de la tension de la vie quotidienne. Choisissez un temps pour la méditation en faisant le programme de votre journée. Si vous vous livrez à une méditation focalisée il est essentiel de se retirer seul dans un coin tranquille. comme le bruit correspond à une épine qui empêche la concentration, il est très important, au début, de se trouver un emplacement à l'écart. Imaginez que vous faites retraite pendant vos vacances.
3.Une diète bien conçue favorise la clarté de l'esprit. Absorber trop de nourriture n'est pas bon. Mangez raisonnablement. Il est naturellement hors de question de boire de l'alcool comme est prohibé usage de drogues. Il est également déconseillé de fumer.
4.Un sommeil équilibré. Trop dormir rend apathique et pas assez peut-être perturbateur. Il faut déterminer le temps de sommeil dont nous avons besoin
5.la position physique est importante pour centrer la méditation, spécialement au début. Si il est possible, mettez-vous en position de lotus ou deux demi lotus. Servez-vous de deux coussins en plaçant un plus petit sous votre derrière ou qu'il soit plus élevé que vos genoux afin que, quel que soit le degré de profondeur de votre méditation, Vous ne ressentiez aucune fatigue. Redressez votre colonne vertébrale comme une flèche, pencher la tête en l'abaissant juste un peu, ajuster votre regard au-dessus du nez, vers le fond, coller votre langue contre votre palais, Laissez vos lèvres et vos dents en place et relâchez légèrement vos bras sans les plaquer contre le corps. En ce qui concerne la position des mains, les pratiquants du zen japonais mettent en général leur main gauche sur le haut de la Droite qui a aussi la Paume retournée. Les Tibétains placent leur main droite, paume retournée, sur le haut de la gauche qui a également la paume retournée.

Le support de méditation

La respiration. Quelques textes évoquent le fait d'inhaler ou exhaler la respiration par le nez sans préciser le degré d'inspiration D'autres textes exposent la manière d'imaginer le jeu de la respiration lorsque le souffle traverse des parties spécifiques du corps. Au cours d'un mode d'exercice respiratoire, vous sortez l'air le plus profond ou les énergies et vous appuyez sur les énergies supérieures en les retenant, juste en dessous du nombril.
Vous méditer sur votre corps, vos sentiments, votre esprit ou un phénomène tel que l'impermanence. Ses méditations sont appelées des instaurations grâce à l'attention. En général, un bon support de méditation et la représentation d'un être supérieur. Méditer sur cette figure au niveau des yeux, ni trop, ni trop bas, à une distance d'environ 1,50 m. Au début, il est difficile d'obtenir que le support de votre méditation apparaisse clairement dans votre esprit. Pour éviter d'obscurcir votre perception, essayer d'établir d'intense session de cinq minutes plutôt que de longue méditation. Lorsque l'image vous apparaît intérieurement, vous avez découvert votre support de méditation. Centrez maintenant sur lui votre esprit en permanence

Contrebalancer excitation et laxisme

Pour parvenir au calme intangible, stabilités et clartés sont nécessaires, avec le respect dû au support de la méditation. Ainsi, les principaux obstacles à une méditation soutenue sont l'excitation et le laxisme. L'excitation empêche la stabilité. Quand l'esprit ne demeure par sur le support, il s'évade ou se laisse distraire. Le support de la méditation est alors perdu.
Il existe aussi une forme subtile excitation durant laquelle, même si le support n'est pas perdu, qui prouve qu'une parcelle de l'esprit songe à autre chose. Il faut identifier cette excitation. Grâce à la qualité de votre attention, ne laissez pas votre esprit tomber sous cette influence.
La léthargie, pesanteurs de l'esprit et du corps, représente un obstacle à la clarté mentale. Cette léthargie engendre le laxisme qui brouille la clarté d'esprit. Lors d'un laxisme primaire, l'esprit s'effondre, le support de la méditation s'évanouit et se perd. Dans le cas du laxisme subtil, le support n'est pas perdu, mais la clarté du support et de l'esprit diminue un peu parce que l'intensité de l'esprit s'est affaiblie.

Attention et introspection

la puissance qui permet de développer la méditation concentrée est la faculté d'attention, c'est-à-dire l'aptitude à demeurer devant support sans s'autoriser la moindre distraction. On exerce son attention en ramenant esprit sur le support de la méditation chaque fois qu'il faiblit. Ensuite il devient nécessaire d'utiliser l'introspection. Cela consiste périodiquement à inspecter nos activités, qu'elles soient physiques ou mentales. Cela sert à déterminer si l'esprit fonctionne où se trouve sur le point de fonctionner sous l'influence du laxisme ou de l'excitation. Lorsque grâce a l'intention et introspection vous êtes capable de maintenir une continuité l'attention sur le support, il devient possible de pratiquer la méditation concentrée dans les six mois. Finalement, vous demeurez spontanément fixés sur le support de la méditation sans avoir besoin de faire le moindre effort pour enlever l'excitation ou le laxisme.

Les qualités du calme intangible

Pour être doté d'un calme intangible, l'esprit doit avoir acquis la stabilité de demeurer solidement centré sur un support, mais cette seule faculté n'est pas suffisante. L'esprit doit également rester clair, ce qui n'est pas non plus suffisant. Sa clarté se doit d'être intense, vigilance, aigu. L'esprit ne peut se permettre d'être un peu terne.

Ce concentrer sur l'esprit lui-même

Le calme intangible peut-être atteint grâce à une méditation quotidienne sur l'esprit lui-même. Un avantage d'observer son esprit tient à ce que cela renforce l'aptitude à atteindre l'esprit de la pleine lumière à l'heure de notre Mort. Il faut d'abord identifier la nature essentielle de l'esprit, faite de luminosités et de connaissance, sans la souillure de la pensée, est s'y concentré. (Ceci est la méditation sur la nature ultime de l'esprit)
il n'est pas besoin de surmonter les obstacles d'ordre émotionnel en accumulant des mérites positifs tels que développer la compassion pour se concentrer sur l'esprit lui-même. L'étape suivante consiste à se familiariser avec la nature de notre propre esprit. Le meilleur moment pour entreprendre à lieu au début de matinée, juste après avoir ouvert les yeux mais avant que nos facultés sensorielles ont repris leurs activités. Ne laissez pas votre esprit tourné autour de ce qui est survenu dans le passé. Empêcher le de vagabonder sur ce qui pourrait arriver dans le futur. Laissez-le plutôt dans son éclat, sans structure, juste comme il est. Dans cet espace entre d'anciennes et de nouvelles idées, partez à la découverte de la nature originelle votre esprit, simple, lumineuse, pleine de sagesse et libre de toute pensée. Si vous restez sur cette voie, vous comprendrez que l'esprit est un miroir qui reflète aucun objet, aucune conception, qu'il a une nature de pure luminosité, de sagesse, de pure expérience
.

Publié dans bouddhisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article